Constellations

March 27, 2023 7:23 pm Published by Leave your thoughts

Constellations
Helga Fanderl

Rencontre avec la cinéaste et Philippe-Alain Michaud
Mercredi 5 avril, 19h, Cinéma 2, Centre Pompidou

Réalisés en Super 8 et montés directement dans la caméra, les films d’Helga Fanderl capturent par le simple moyen du cadrage et de la lumière, l’instant où ses sujets filmés – ou encore le temps – se chorégraphient eux-mêmes. Présente dans les collections du Musée national d’art moderne avec un ensemble de ses films Super 8 agrandis en 16mm, la cinéaste a conçu un programme unique pour cette séance, qui sera suivie d’un échange avec Philippe-Alain Michaud, conservateur en chef du service cinéma expérimental, et d’une signature du livre Helga Fanderl. Konstellationen Super 8 qui vient de paraître chez Hatje Cantz.« Mes films Super 8 évoquent la permanence de l’impermanent. Je découvre les sujets en me promenant avec une petite caméra. Je les trouve, ils me trouvent. La pratique du tourné-monté permet un dialogue spontané et intense avec ce qui m’inspire à faire un film dont la durée se limite à la longueur d’une cartouche Super 8 d’environ 3 minutes. J’ai appris à accepter la forme brève qui préserve le geste et l’unité du montage fait dans la caméra, la chronologie des prises de vue de scènes quotidiennes et leurs rythmes tels qu’ils surgissent et disparaissent devant l’œil de la caméra. Je présente les films sous forme de « compositions » qui changent. Pour la durée d’une séance, chaque combinaison de films devient un seul « film » éphémère, un tissu riche de correspondances et de contrastes entre les thèmes, couleurs, rythmes et textures. Le film individuel s’ouvre ainsi à une interprétation et à une compréhension nouvelles. Les variations possibles sont innombrables. Le plus petit format de cinéma a été créé pour les amateurs et l’espace privé. À cause de la luminosité réduite de la lampe du projecteur Super 8 je préfère projeter à partir de la salle. J’aime également transformer des espaces autres en cinéma temporaires. Le ronronnement du projecteur accompagne les rythmes visuels des films silencieux. Je projette de la même façon aussi les agrandissements en 16 mm d’originaux Super 8 dont je ne peux plus avoir des copies. Cette pratique rend visible l’aspect matériel du film et de sa projection. » Helga FanderlHelga Fanderl (1947, vit et travaille entre Berlin et Paris) a étudié le cinéma, entre autres, avec Peter Kubelka à la Städelschule de Francfort, et avec Robert Breer à la Cooper Union of the Arts à New York. Depuis le milieu des années 1980, elle a réuni un corpus d’environ mille courts-métrages filmés en Super 8, qu’elle présente dans le monde entier à l’occasion de programmes uniques ainsi que dans des expositions.

Programme :Première partie : Constellations 2008-2022, Super 8 couleur, silencieux, 25 minKarussell [Carrousel], 2013 ; Wasserpflanzen [Plantes aquatiques], 2017 ; Schaukeln [Balançoires], 2022 ; Spielende Hunde[Chiens qui jouent], 2021 ; Gespiegelt [Reflets], 2017 ; Blütenbaum [Arbre en fleurs], 2017 ; Imkerschule [École d’apiculture], 2017 ; Pleinair – Fotos [Photos en plein air], 2017 ; Mimosen im Wind [Mimosas dans le vent], 2017 ; Zootiere und Architekturen [Animaux de zoo et architectures], 2019 ; Nach dem Feuer I [Après le feu I], 2008 ; Blätter auf dem Glasdach[Feuilles sur la verrière], 2016Deuxième partie : Constellations I, 2001-2014, film 16 mm issu d’un original Super 8, couleur, silencieux, 13 minThe Color Run, 2014 ; Mona Lisa, 2013 ; Löwenkopfbrunnen [Fontaine à la tête de lion], 2004 ; Gasometer II [Gazomètre II], 2010 ; Schlittenfahren [Faire de la luge], 2013 ; Im Schnee [Dans la neige], 2001Troisième partie : Constellations II, 2010-2012, film 16 mm issu d’un original Super 8, couleur, silencieux, 16 minLéopard, 2012 ; Laub [Feuilles mortes], 2010 ; Rost [Rouille], 2010 ; Containers [Conteneurs], 2011 ; Gläser [Verres], 2011 ;Gelbe Blätter [Feuilles jaunes], 2010 ; Strom [Fleuve], 2010Remerciements  : Goethe Institut (Paris), La librairie du Centre Pompidou.

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